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 rodage moteur by labema

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solognot
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solognot


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Date d'inscription : 03/03/2015
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MessageSujet: rodage moteur by labema   moteur - rodage moteur by labema Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:44

2 CATEGORIES :

les moteurs à lanceur(tirette,démarrage électrique)
les moteurs à démarrage classique(par le volant-moteur)

En règle générale les moteurs à lanceur sont plus faciles à démarrer lorsqu’ils sont neufs par rapport à leurs homologues classiques.
Pourquoi ?

Simplement parce que l’ajustage des pièces internes du moteur est plus libre,ce qui facilite la mise en route par une tirette ou un démarreur intégré électrique.

La procédure qui va suivre s’entend « moteur monté sur la voiture et voiture posée sur un banc de démarrage ».

RODAGE :

Je vais vous décrire la procédure de rodage pour un moteur classique car c’est le plus difficile.

Le carburant utilisé pourra être sans problème le même pour le rodage et pour l’utilisation normale.

En principe les vis de réglage du carburateur sont préréglées en usine pour le rodage.

D ébrancher la durit de pressurisation sur le pot d’échappement ,puis souffler dans celle-ci pour « pousser » le carburant jusqu’au moteur.
Désserrer la bougie « surtout si le moteur est très dur à tourner à la main »
Appliquer le chauffe-bougie et tenter de démarrer le moteur.
Si le moteur démarre de suite,le laisser chauffer quelques secondes au ralenti ou bien en gardant un ralenti accéléré avec le chauffe-bougie toujours branché.
Enlever le chauffe bougie et resserrer la bougie. Laisser le moteur sur un régime de ralenti accéléré en surveillant la température. Si vous possédez une sonde de température,s’assurer que celle-ci ne dépasse pas les 95 ° environ. Sans sonde, déposez un peu de salive sur la culasse,celle-ci ne doit pas s’évaporer En cas de chauffe, arrêter le moteur, dévisser la vis du pointeau principal(richesse)et redémarrer.

Continuer ainsi pendant trois réservoirs complets.
Ensuite,le rodage va se poursuivre sur la piste en gardant un réglage riche(moteur qui fume et qui ne prend pas beaucoup de régime).
On va affiner les réglages au fur et à mesure des réservoirs consommés.

Quand le moteur est-il roder ?

Tout simplement quand, à froid, on peut tourner le moteur par le volant-moteur sans sentir un phénomène de coincement au point mort haut. On doit juste sentir une résistance « élastique » due à la compression. On pourra désormais régler le moteur parfaitement en gardant à l’esprit qu’un moteur réglé un petit peu plus riche vivra plus longtemps qu’un moteur pauvre.

Problème le plus fréquent rencontré lors du démarrage d’un moteur neuf.

Le moteur se coince au démarrage.(normal car l’ajustage des pièces est très serré.)

Utiliser dans ce cas précis un tournevis assez large et décoincer le moteur en appliquant le tournevis sur le volant moteur.

CONSEIL NO 1
Après avoir rodé un moteur »dur » il est fortement conseillé de contrôler le jeu de la bielle et de la remplacer si celle-ci a pris du jeu.

CONSEIL NO 2
En cas de doute,ne pas hésiter à demander de l’aide d’une personne bien habituée car il est dommage d’abîmer de si belles mécaniques.
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